2 réponses sur « Arrêtez de couper les cordons ! »

  1. Bonjour !
    C’est très intéressant évidemment mais concrètement, qu’est-ce que l’on fait du cordon ombilical ? et comment présenter ce point de vue à l’équipe médicale ?
    Merci,
    cordialement
    Julie

    J'aime

    1. Bonjour Julie 🙂
      Si le cordon ombilical ne doit pas être coupé trop tôt, il finira quand même par être coupé de la même manière (c’est-à-dire avec un ciseau, en salle d’accouchement, par le papa ou la maman ou la sage-femme).
      Ceci dit, il existe aussi deux autres méthodes dites « demi-lotus » ou « lotus ». La première propose de couper le cordon quelques heures après la naissance et la deuxième de laisser le cordon s’assécher et tomber de lui-même (de plus en plus répandue, cette méthode est adoptée par beaucoup de parents depuis peu).
      Couper le cordon n’est pas non plus la seule méthode car certains optent pour le brûler à l’aide de bougies.
      Bien sur, dans une structure hospitalière, cela paraît difficile d’appliquer tout cela. Mais ne pas couper le cordon trop tôt est tout à fait réalisable (et souhaitable). Une fois que le cordon a fini de battre, le cordon peut être coupé.
      Pour les autres méthodes citées plus haut, elles sont réalisées généralement dans les maisons de naissance pour les parents qui le souhaitent, ou à domicile si l’accouchement y a eu lieu.

      Pour finir, le projet de naissance est une des façons de communiquer sur le fait de ne pas couper le cordon avant qu’il n’est fini de battre.
      Mon nouveau site sera en ligne pour la rentrée et je mettrai des exemples de projets (que je rédigerai moi-même très certainement).
      Vous êtes enceinte ? Si oui quel est votre terme ?
      Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi participer au concours que j’organise et qui ce fini jeudi prochain (il est gratuit) et tout le monde peut participer 🙂 Pour avoir les infos voici le lien de la vidéo :

      J’espère avoir répondu à toutes vos questions. Je reste disponible si besoin 😉
      Bon WE
      Aurélie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s