Il y a un moment où on se demande comment font les autres mamans pour y arriver. J’aimerais être une petite souris…

Et puis, j’ai analysé mon quotidien. J’ai d’abord compris que je faisais top de choses à la dernière minute. Cette façon de faire est finalement très gourmande en énergie et devient en plus chronophage. Bref, il fallait que je m’ORGANISE !

Mais comment ? J’avais déjà l’impression d’être à mon maximum. Courir après les machines à laver, faire les courses, changer les couches, jouer au Playmobile (et oui !), faire les repas, gérer le budget, …

Alors, fidèle à moi-même, je suis allée sur internet, mais pas que. Sur internet, j’ai déniché l’idée qui me sauve actuellement : le Bullet journal ou Bujo (pour les intimes). Et puis sur mon magazine mindstyle préféré : Happinez.

Le bullet journal pour commencer, c’est un condensé d’agenda – journal intime – post-it – listes diverses et variées – répertoires – pense-bête … Il se décline en mille utilisations pour se coller le plus possible à votre mode de vie. Il se personnalise, ce qui le rend tellement indispensable par la suite. J’ai donc démarré le mien en octobre 2016 et je ne m’en sépare plus. Ce qui a vraiment changé ? Je REFLECHIS à mon organisation, à mon planning. Oui ça peut paraître anodin dit comme ça, mais quel gain de temps.

Quand mon babylove dort et que la nuit m’offre la possibilité d’une 2ème mi-temps rien que pour moi, je me pose avec ma tisane, j’attrape mon Bujo et je programme, je sélectionne, j’organise, je planifie. En somme, je visualise ma journée du lendemain et la semaine. Je me fixe des objectifs, des intentions. Concrètement, je pars moins dans tous les sens, je me sens efficace parce que je sais ce que je dois faire et à quel moment. Je ne prends pas de décision dans l’urgence car je fais ce que j’avais prévu. Ca me libère le cerveau et ça fait un bien fou 🙂

C’est à ce moment-là que je vous reparle de mon fameux magazine Happinez. Quelle perle ce magazine. Il me fait beaucoup de bien et je trouve toujours des articles qui me « parlent », qui m’apportent un vrai plus. Donc, lors de la lecture du dernier en date (le numéro 23), je lis un article de Gretchen Rubin. Vous la connaissez ? Parce que moi jusque-là, elle m’était totalement inconnue. C’est une New-Yorkaise, auteure de nombreux livres, spécialiste du « bonheur », blogeuse et conférencière. Dans cet article, elle parle de la place des HABITUDES dans nos vies. Les premières lignes ont été dures à lire pour moi car lire un article qui prône les habitudes, ça me semblait louche quand même. Mais elle m’a bousculé dans mon jugement. Mais oui bien sûr, c’était donc ça, cet état de bien-être quand on libère son cerveau, quand on sait quoi faire et à quel moment sans se torturer tout le temps pour se demander « qu’est-ce qu’il faudrait que je fasse pour avancer ? ».

Une habitude saine, celle qui nous permet d’être en pilote automatique afin de laisser notre esprit plus tranquille. Ca fait vraiment un bien fou. Oh bien sur on trouvera toujours quelque chose à se mettre sous la dent pour se triturer les méninges, mais de temps en temps, se laisser porter par nos habitudes (saines je précise!), c’est très agréable.

Alors oui, pour demain, je marque sur mon Bujo :

– faire les courses en suivant la liste que j’ai rédigée et qui correspond à tous les menus pour la semaine (liste de menus que j’affiche sur mon frigo pour ne pas avoir à réfléchir tous les midis et me demander « Bon… Qu’est-ce qu’on mange ? Qu’est-ce que je vais pouvoir bien faire ? »

– Journée off pour mon homme donc une belle balade dans la nature en famille

Simple et efficace. Et encore, je ne vous ai pas parlé de mon Kakebo ! Bon ce sera pour un prochain post !

Et vous, vous avez mis en place des outils pour vous organiser ? Quelles sont vos « bonnes » habitudes pour gérer votre quotidien de maman ?

Je vous mets en lien la vidéo que j’ai faite de mon Bujo si vous ne l’avez pas encore vu, jetez y un oeil !

Mille bisous, prenez soin de vous 😉

2 thoughts on “Maman… en mieux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s