Capture d_écran 2017-06-27 à 15.23.06

La profession de sage-femme est quasiment exclusivement féminine. Du moins, il y a quelques années, on ne comptait pas beaucoup d’hommes qui choisissaient de le devenir.

J’ai rencontré quelques hommes sages-femmes tout au long de ma carrière. Les premières années, j’ai été surprise car je ne pensais pas (naïvement peut-être), qu’ils seraient intéressés par cette profession. Préjugé quand tu nous tiens ! J’imaginai que leur côté très « yang » les pousserait plutôt vers le métier de gynécologue ou pédiatre éventuellement. Comme quoi, nous sommes souvent conditionnés pour cloisonner l’identité sexuelle dans telle ou telle profession. Moi la première, je le regrette. Il faut dire que notre génération est imprégnée par ces dictats : bleu pour les garçons, rose pour les filles, une voiture pour les garçons, une poupée pour les filles…

Pas plus tard qu’il y a deux jours, j’étais dans un magasin vestimentaire. Un petit garçon, je dirai deux ans, jouait avec des vêtements. Son papa est intervenu, avec virulence et a dit : « Non ! Ne touche pas ! Ça c’est pour les filles »… Je suis restée perplexe…

Mon fils de 19 mois a des poupées, des voitures, un set de ménage, un tambour, une cuisinière, des legos. Et je suis bien heureuse qu’il puisse choisir et s’amuser avec tous ces jouets.

Merci à ces hommes sages-femmes d’avoir osé écouter leur choix, leur intuition.

Comme j’aime le dire dans mes vidéos, cette phrase qui ne me quitte pas depuis que j’ai commencé l’aventure sur Youtube : « C’est important d’avoir le choix ».

Qu’en pensez-vous ?

With love,

Aurélie

Source vidéo et photo : égalitéEs est une plate-forme numérique consacrée à l’égalité femmes-hommes. www.egalitees.fr


Aurélie SURMELY
Aurélie SURMELY

Coach périnatal diplômée sage-femme, auteure du livre Accoucher sans péridurale

    2 replies to "« Je suis un homme sage-femme »"

    • Patricia

      Je trouve que le reportage est bien fait. Il inspire confiance cet homme sage-femme ! 🙂

    • Elo Chow

      J’ai rencontré plusieurs hommes lors de mes grossesse, et je me suis toujours sentie bien prise en charge. Et franchement, je les trouve très délicats 🙂

Laisser un commentaire