Que nous soyons aux balbutiements de notre vie active ou déjà bien installé dans notre vie professionnelle, il peut parfois nous sembler compliqué de faire les bons choix. Pourtant nous aspirons tous à être heureux au travail.

Au cours de notre vie, nous faisons face à des choix. Ainsi, nous prenons des décisions qui vont façonner le cours de notre existence. Se marier ou pas, avoir des enfants ou pas, être propriétaire ou locataire? Nous avons tous à prendre ces décisions tôt ou tard.

Lorsqu’il s’agit de notre orientation professionnelle, l’importance d’apprendre à se connaître prend tout son sens. Grâce au programme « Naître à soi » nous allons découvrir ce qui nous motive et ce à quoi aspire notre moi profond.

Comment mieux se connaître pour s’épanouir au travail ?

Mieux se connaître grâce au programme "Naître à soi" et être heureux au travail. Savoir ce qui nous anime afin de réaliser notre mission de vie.
Mieux se connaître grâce au programme « Naître à soi »

Mieux se connaître, c’est apprendre ce qui nous anime et nous motive afin d’être heureux dans son travail.

  • Quelle est notre véritable motivation ?
  • Qu’est-ce qui nous fait vibrer ?
  • Quelle est notre mission de vie ?

Il est indispensable de nous pencher sur ces questions afin que notre vie professionnelle corresponde au mieux à nos aspirations profondes.

La motivation: moteur de notre épanouissement au travail.

Pour se sentir bien dans son travail et s’épanouir professionnellement, il est important que celui-ci ait du sens. En effet, il est essentiel d’être heureux de se lever le matin et pour cela il faut savoir ce qui nous motive. Les motivations qui nous animent nous sont propres et elles correspondent à notre mission de vie. Si le travail que nous faisons ne correspond pas à nos aspirations, il nous sera difficile d’être heureux au travail. En somme, il est important de savoir ce qui nous fait vibrer.

Trouver ce qui nous motive c’est en quelque sorte comme trouver la petite étincelle qui brille en nous, c’est un peu comme l’image de « Naître à soi ». Une fois que nous avons trouver cette petite étincelle, il faudra alors apprendre à la préserver afin de ne pas s’éloigner de nos aspirations profondes.

Qu’est-ce qui peut nous faire vibrer?

  • L’altruisme: l’envie d’aider, d’accompagner.
  • Le leadership : aimer se responsabiliser, motiver son équipe.
  • Les convictions personnelles : le désir de participer au changement dans le monde, d’agir pour le bien-être, pour le développement.
  • L’art : apporter une émotion, un témoignage, un message, de la beauté.
  • Transmettre un savoir : partager ses connaissances, son expérience, son expertise, son regard sur le monde.

Ce ne sont que quelques exemples, et plusieurs peuvent vous apporter cette incroyable sensation de bien-être. Connaître nos motivations profondes va nous permettre de nous réaliser professionnellement. Plus largement, nous permettre de vivre notre mission de vie.

Mais qu’est-ce que la mission de vie?

La mission de vie, c’est la raison de notre présence dans ce monde. En effet, nous avons tous un rôle à jouer sur cette terre, encore faut-il savoir pourquoi nous sommes ici. La Communication Quantique est un outil merveilleux qui peut nous permettre de découvrir notre mission de vie ainsi que les ressources que nous possédons pour arriver à l’accomplir. Ne dit-on pas que pour être heureux il faut donner du sens à sa vie ?

L’importance d’être en accord avec ses valeurs pour être heureux au travail.

Pour être heureux au travail, il faut avant tout être en accord avec ses valeurs mais surtout se concentrer sur des valeurs épanouissantes pour nous.

Par exemple, la politesse est une valeur qui nous est transmise et qu’on transmet à notre tour à nos enfants. Elle n’en ait pas moins une valeur importante dans notre société, elle n’est pas remise en question ici. Simplement, si vous deviez répondre à cette question, que diriez-vous : « Est-ce que la politesse est une valeur qui m’épanouit ? ».

S’encombrer de valeurs qui ne nous correspondent pas, peut nous empêcher de nous épanouir dans la vie ainsi qu’au travail. En fait, il faut chercher les valeurs dont nous avons réellement besoin ou qui nous tiennent à cœur, qui sont importantes pour nous.

Grâce à la connaissance de soi, nous allons nous recentrer sur les valeurs qui comptent vraiment pour nous. Par exemple: l’honnêteté, la loyauté, le courage ou encore la persévérance. En d’autres termes, l’important est de retrouver les valeurs qui nous sont chères dans la voie professionnelle que nous choisissons.

Être à l’écoute des changements qui s’opèrent en nous.

L’être humain est en constante évolution. En effet, la connaissance de soi est un processus tout au long de la vie de chaque individu. Cependant, il faut garder l’esprit et l’œil ouverts afin d’être à l’écoute des changements qui s’opèrent en nous. Ils existent différents moyens pour arriver à se connaître :

  • L’ expérience/ le temps: avec le temps vient l’expérience. Grâce à ces expériences, nous apprenons peu à peu à mieux nous connaître et à comprendre nos aspirations.
  • La formation, l’accompagnement : il existe de nombreux moyens de se découvrir. Aujourd’hui grâce à Internet notamment, nous pouvons accéder à des formations en ligne. Le programme « Naître à soi » est un moyen d’apprendre à se connaître, retrouver ou trouver un équilibre essentiel entre l’aspect matériel et spirituel.
  • La remise en question : pour cela, vous pouvez prendre un temps pour vous, un temps de recul, et vous interroger. Il peut être aussi envisageable de demander l’avis de son entourage afin de savoir, si ce qu’il perçoit, correspond à l’image que nous souhaitons renvoyer. Si un décalage existe entre ce que nous ressentons et ce qu’il perçoit, il peut alors être utile d’entamer une introspection. Le but étant de mieux comprendre son moi profond. L’idée n’est absolument pas de changer qui nous sommes, mais d’arriver à assumer pleinement ses aspirations et son évolution personnelle. Se connaître et s’assumer va permettre à notre entourage de mieux comprendre qui nous sommes.

En résumé, le temps est un ami qui nous permet d’évoluer. Cependant, il faut apprendre à observer les changements qui s’opèrent dans notre vie afin de toujours être en accord avec nos aspirations.

La connaissance de soi va nous permettre de connaître notre mission de vie. Mais aussi de savoir quelles ressources nous pouvons mobiliser afin de réaliser pleinement notre potentiel pour être heureux dans la vie et dans notre travail.

Laisser un commentaire