Le divorce est malheureusement une épreuve que beaucoup de femmes vont traverser au cours de leur vie. En effet, de nos jours un mariage sur deux se termine en divorce. Cependant, bien que ce genre d’épreuve soit difficile à surmonter, il existe des solutions pour mieux rebondir et se réinventer. Alors comment se reconstruire après un divorce ? Comment se redécouvrir en tant que femme pour se construire un nouveau chemin de vie ? Voici quelques conseils pour vous guider dans cette étape difficile.

« L’important dans le divorce, c’est ce qui le suit. » Hervé Bazin

Comment se redécouvrir en tant que femme après un divorce?
Nouveau départ

Après un divorce, il faut prendre du temps pour soi

Faire son deuil

Un divorce n’est pas un simple petit bobo sur lequel on peut mettre un pansement. Non c’est une étape très difficile qui peut marquer une femme pour le restant de sa vie. C’est pourquoi, il est important de prendre du temps pour soi afin de faire son deuil. Vous avez parfaitement le droit d’aller mal, c’est même une étape nécessaire pour pouvoir se reconstruire. Nous ne sommes pas des robots après tout et il est normal d’être moralement impactée par ce qui peut être vécu comme un échec.

Cela peut paraître un peu extrême de comparer la séparation à un deuil mais le processus psychologique est le même dans les deux cas. Il faut accepter de ressentir la douleur provoquée par le sentiment de perte. Effectivement, notre famille n’existe plus telle qu’elle était mais il n’est pas impossible de reconstruire une nouvelle dynamique familiale.

Arrêter de culpabiliser

Lorsque notre mariage échoue, il est courant de ressentir une forme de culpabilité. On a tendance à se remettre en question. La culpabilité est un sentiment qui survient généralement après une épreuve tel que le divorce, surtout lorsqu’il y a des enfants. Il faut aussi savoir prendre du recul et se rappeler que nous ne maîtrisons pas toujours tous les événements de notre vie.

Se reposer sur ses proches

Lorsque la morosité s’installe, il est important de s’entourer de gens qu’on aime. Ainsi, nos proches seront le premier rempart face à la déprime. Passez du temps en famille et profitez de vos enfants si vous en avez. N’hésitez pas aussi à faire des sorties entre amis afin de penser à autre chose tout en essayant de rester positive.

Prendre du recul

Finalement, il est préférable de prendre du recul face aux événements douloureux que vous êtes en train de traverser. Dites-vous que dans la vie rien ne dure, pas même les soucis. Laissez-vous du temps pour encaisser le choc et soyez bienveillante envers vous même. Le divorce marque la fin d’une histoire mais il est aussi le signe d’un nouveau commencement, qui peut-être porteur de beaucoup d’opportunités d’épanouissement. En attendant profitez pleinement des plaisirs simples de la vie :

  • Lire ou regarder un film
  • Aller boire un verre avec des amis ou s’offrir une journée à la mer, au contact de la nature
  • Aller chez le coiffeur « Une femme qui se coupe les cheveux, est une femme qui s’apprête à changer de vie » Coco Chanel

Faire son introspection et redécouvrir la femme qui sommeille en nous

Après un divorce pensez à investir en vous

Une fois que vous avez pris le temps nécessaire pour encaisser le coup, il est temps de travailler sur vous. Il est temps de vous retrouver pour vous reconstruire sur des bases solides. Pourquoi ne pas investir en vous?

On dit souvent qu’il faut d’abord savoir prendre soin de soi avant de vouloir prendre soin des autres. En apprenant à vous connaître afin de mieux vous épanouir dans votre vie personnelle mais aussi professionnelle, vous serez plus forte pour vous occuper de vos responsabilités familiales au quotidien.

Le divorce peut devenir l’opportunité de faire l’introspection de votre vie et ainsi vous aider à découvrir ce que vous voulez ou ne voulez plus. Le Programme Naître à soi peut vous aider à avoir la pleine conscience de votre ‘moi’ intérieur et ainsi vous pourrez vous découvrir ou vous redécouvrir pour faire des projets de vie plus en adéquation avec qui vous êtes au fond de vous.

Découvrez votre mission de vie

Après votre divorce, vous vous sentez perdue et vous ne savez plus quelle direction donner à votre vie ? Pourquoi ne pas essayer la Communication Quantique ? La Communication Quantique est un formidable outil qui peut vous permettre de découvrir votre mission de vie. Si vous voulez en savoir plus sur ce ce sujet, n’hésitez pas à me contacter pour me poser vos questions. J’y répondrai avec plaisir.

Construisez des bases solides pour votre avenir

Le divorce n’est pas la fin de votre vie, il est simplement une étape qui va vous amener vers un nouveau parcours de vie. Faire votre introspection va vous permettre d’apprendre de vos expériences passées et de construire des bases solides vers un avenir plus radieux. Savoir qui nous sommes et connaître nos aspirations sont les bases du développement personnel.

Passer à l’action pour devenir la femme qu’on a toujours rêvé d’être

Une fois que vous avez fait le deuil de votre séparation et que vous avez pris le temps de l’introspection, il est temps de passer à l’action est de vous épanouir en tant que femme. Lorsqu’on est mariée et que l’on a des enfants, il est facile de s’oublier en tant que femme. Et pourtant, il est essentiel de prendre soin de soi. Le programme Naître à soi, vous permet de retrouver confiance en vous, et trouver l’envie de vivre pleinement vos choix.

Prenez soin de votre famille mais ne négligez pas votre vie de femme. Sortez, créez un nouveau cercle d’amis, faites de nouvelles rencontres, inscrivez-vous à des tentes rouges ou/et un cours de yoga. Vous êtes la seule à savoir ce qui est essentiel à votre épanouissement alors donnez-vous les moyens de vous accomplir en tant que femme et soyez heureuse. Faites de cette épreuve une force et n’hésitez pas à mettre en place les changements nécessaires à votre épanouissement. Que ce soit vous mettre au sport, perdre du poids ou changer de travail, la première étape d’un changement est de le vouloir vraiment. Alors relevez des défis, prenez le risque d’échouer mais surtout croyez en vous et en votre potentiel.

Après avoir parcouru cet article, vous avez désormais quelques pistes pour réussir à rebondir et vous redécouvrir après un divorce. La pleine conscience de qui vous êtes, de vos aspirations et de vos ressources vous permettra de vous réaliser en tant que femme.

Laisser un commentaire