Commencer un projet, démarrer une nouvelle vie, se lancer dans une relation, devenir maman…
Suis-je prête ? Mais est-ce que je vais être crédible ? Ils vont me trouver nulle ou je vais me trouver nulle !
On ne peut pas attendre d’être excellente avant de se lancer.

Ne t’inquiète pas, on commence tous avec moins de connaissances. Pourquoi ? Parce qu’on apprend mille fois mieux sur le chemin, on devient la personne que l’on a envie d’être avec le temps, avec l’expérience.

Et parfois, les chemins sont assez détournés. Il faut aussi pouvoir faire confiance. 

Pour te donner un exemple, depuis mon adolescence, je rêve d’écrire des livres. Je me voyais écrire des romans, et j’ai dû commencer une dizaine de manuscrits sans jamais oser continuer. 
Ce rêve s’est perdu en cours de route, avec mon adolescence, avec mes études, avec mon entrée dans le monde des adultes.

Et puis un jour (20 ans plus tard tout de même !), j’ai décidé de me lancer sur YouTube (j’avais donc 35 ans). Je partageais mes connaissances, mon expérience et mon expertise de sage-femme. Je le faisais bénévolement, par plaisir. 
Par la suite, j’ai reçu un mail : »Bonjour Madame Surmely, nous avons entendu parler de vous par la maison des maternelles de France 5, qui vous ont connu grâce à votre chaîne YouTube. Nous sommes ravis de vous avoir découvert car nous adorons votre contenu et ce que vous transmettez de manière générale. Nous souhaiterions vous contacter pour un projet ». Signé : les Éd.Larousse.

WOUAH ! Larousse les amies ! Larousse ! Autant te dire que j’ai appelé dans la seconde cette personne, et nous avons pu travailler ensemble non pas sur un livre, mais sur plusieurs livres.

Finalement, mon avenir d’auteure s’est réalisé. Mais je n’aurais pas pensé que ma chaîne YouTube allait me permettre de réaliser ce rêve.
Ce qui a été important pour moi, c’est d’avoir fait le choix de me lancer sur YouTube, sans connaissances de ce média, sans vraiment connaître l’audio-visuel. Je l’ai fait pour être actrice, pour partager, pour vibrer. Ma première vidéo était nulle ? Peut-être. La deuxième vidéo ? Oui aussi probablement ! Mais quelle importance ? 

Aujourd’hui, avec plus de 2 millions de vues sur ma chaîne, avec une belle communauté, avec tout ce que j’ai pu apporter à toutes ces femmes à travers le monde, j’ai gagné mon pari : parce que j’ai parié sur le fait qu’être créatrice / actrice s’était quitter la victimisation.

C’est prendre la responsabilité de sa place. 

Tu sais quoi ? Je remercie J.K.Rowling d’avoir persévéré dans l’écriture de son premier livre après des années de doutes. Je remercie tous ceux qui sont sorties de leur peur d’être imparfait. 

Parce que finalement, c’est un acte généreux de faire partager qui tu es.
Que cela touche une personne ou des millions, est-ce que cela ne vaut pas le coup ? Si tu changes la vie ne serait-ce que d’une seule personne, est-ce que ça ne vaut pas le coup ?

Oui ! Alors dis-moi, que vas-tu mettre en place aujourd’hui, pour toi et pour le monde ? 🙂


Suivez-moi aussi ici pour toujours plus de contenu et d’inspiration
Mes podcasts en cliquant ici
Sur Instagram pour ne pas louper tous les lives et news croustillantes en cliquant ici

Mon Ebook « Secrets d’auteure » pour vous lancer dans l’écriture

Crédit photo Marie Guibouin

    1 Response to "Suis-je prête ?"

    • Maëliss Doula

      Alors aujourd’hui, je travail justement sur mon projet de vie de coach parental Filliozat et de Doula! La lecture de ton article me parle donc à fond! 😀

Comments are closed.