Comment s’y retrouve t-on ? Comment ça fonctionne ? Pourquoi parle t-on de semaine d’aménorrhée et de semaine de grossesse ? Comment obtient-on la date présumée de l’accouchement (la date de terme) ?

Vous êtes enceinte ! Félicitations ! Votre première démarche va être de consulter une sage-femme ou un autre professionnel de santé, comme un gynécologue ou un médecin généraliste.

Ce premier rendez-vous va nous permettre de calculer la date de conception grâce à la date de vos dernières règles. Par exemple, si vous avez eu vos règles du 05 au 09 janvier, on calculera la date de conception à partir du premier jour des règles, soit le 05 janvier. On imagine alors (si vous avez des cycles réguliers et qui durent 28 jours), que la conception a eu lieu 14 jours plus tard, soit le 19 janvier. La marge d’erreur est de 2 – 3 jours.

20170120_010813

 

Lorsque l’on a calculé la date de conception, on peut estimer la date du terme, car l’on sait qu’une grossesse dure 41 semaines d’aménorrhée. Donc, si je reprends mon exemple de tout à l’heure, avec une date de conception le 19 janvier, le terme sera pour le 19 octobre. (L’image ci-dessous arrête le neuvième mois au 15 octobre mais la date du terme s’arrête réellement à 41SA donc au 19 octobre.)

20170120_010835

Pourtant, on ne marquera pas forcément cette date-là sur votre dossier ni sur la déclaration de grossesse. On s’appuiera plutôt sur les résultats de votre première échographie, faite vers la 12ème semaine d’aménorrhée (SA), car elle estimera l’âge de la grossesse avec des mesures telle que la longueur crânio-caudale, fémorale… Ces mesures sont utilisées par un logiciel qui va donner une date de conception et donc une date de terme.

Il n’est pas rare d’avoir des erreurs dans les dates de terme. Des sur-estimations ou sous-estimations, parfois avec de grands écarts. Mais bon, on peut se réjouir déjà des progrès de la médecine. Si la date vous semble vraiment erronée et que vous avez des cycles réguliers, basez-vous sur la date de vos dernières règles. Le corps médical lui, préférera rester sur la date présumée de l’échographie (oui je sais, ce n’est pas vraiment logique…).

La différence entre semaines de grossesse et semaines d’aménorrhée ? Comme je vous le disais, la date de conception que l’on aura calculée correspond donc au début de grossesse. Mais en réalité, vous êtes déjà à 2 SA puisque 14 jours plus tôt, vous démarriez votre cycle avec le premier jour de vos règles.

Cela peut paraître étrange de commencer à calculer alors que la grossesse n’a pas commencé, mais nous basons nos calculs sur le début du cycle.

Vous avez encore des questions ? Pas de souci ! Je réponds à vos questions s’il y en a en commentaire et je vous mets le lien d’une vidéo que j’ai faite sur ce sujet.

Prenez soin de vous  😉

On se retrouve lundi pour une nouvelle publication, d’ici là, bon week-end 🙂

Tous les jours, du lundi au vendredi, vous pourrez découvrir une nouvelle publication, sur la grossesse, l’accouchement, le post-partum… mais aussi tous les sujets qui me parlent dans ma vie de maman et de youtubeuse.  A très vite sur La Web télé d’Aurélie 😉


Aurélie SURMELY
Aurélie SURMELY

Coach périnatal diplômée sage-femme, auteure du livre Accoucher sans péridurale

    2 replies to "Calculer l’âge de sa grossesse"

    • Ségolène

      Merci pour cet article je viens de réaliser que je me suis trompée d’une semaine en calculant ou alors j’avais lu que c’est 40sa sur un site ! Je connais la date de conception puisqu’on a fait une IAC mais je me suis trompée quand même haha

      • La Web télé d'Aurélie

        Oui difficile de s’y retrouver ! Moi aussi je connaissais la date exacte car j’ai fait une FIV. Belle soirée à toi 😉

Laisser un commentaire