Capture d_écran 2017-06-01 à 21.25.12

J’ai été heureuse hier de refaire une interview. J’aime particulièrement ces moments d’échanges. C’est très enrichissant aussi pour moi. Alors j’espère que cette interview sur le thème des animaux vous plaira.

Au plaisir de vous lire dans les commentaires 🙂

Vous pouvez aussi me rejoindre lors des directs sur ma page Facebook La Web télé d’Aurélie, pour me poser toutes vos questions 😉 C’est un vrai plaisir pour moi de passer du temps en live avec vous ! J’espère pourvoir tout bientôt vous proposer des rencontres, qui sait !

With love,

Aurélie

INTERVIEW AVEC LE DOCTEUR ANNE AYOT, VÉTÉRINAIRE

Voici vos questions et des extraits des réponses du Dr A.Ayot :

« Mon chat mord depuis que je suis enceinte. Pourquoi ? Que faut-il faire ? »

EXTRAIT – Pourquoi il mord depuis que la maman est enceinte, je ne sais pas. Il n’y a pas d’explication. Ce que l’on peut penser, c’est qu’il ressent des choses différentes, puisque l’on sait que les animaux ressentent des modifications hormonales. On ne sait pas précisément comment ça ce passe et ce que ressent l’animal. Une maman qui est en début de grossesse, a tout naturellement un comportement différent : elle va peut-être s’allonger d’avantage, se masser le ventre… Ce sont des choses que l’animal, s’il est très proche de sa propriétaire, va être sensible. Il va se rapprocher plus d’elle et pourra avoir des réactions différentes. (…) Il faut être attentif au risque infection, s’il y a une morsure avec une plaie, il faut consulter, sachant que les morsures d’un chat, ou même d’un chien, peuvent être graves. (…) Les chats qui mordent sont souvent des chats stressés. Donc il faut peut-être envisager un problème plus global (…) pour voir si c’est en lien avec la grossesse ou si c’est un problème comportemental. (…) On propose en général au propriétaire une prise en charge avec des produits d’ambiance : se sont des phéromones qui vont simuler un état de bien-être qui amélioreront probablement son comportement. Si le problème persiste on peut éventuellement associer des  médicaments :anxiolytiques (…).

« Nous attendons notre premier bébé. Seulement, nous avons un chien que nous avons chouchouté comme un bébé… Comment va-t-il réagir à l’arrivée du bébé ? Que faut-il faire pour que ça ce passe bien ? »

EXTRAIT – Ce n’est pas parce que le chien est chouchouté qu’il y aura vraiment un problème. Ce qu’il faut absolument c’est que le chien respecte ces propriétaires et se sente dans sa tête en « position de chien » et non en « position d’humain ». Dans la tête d’un chien, à partir du moment où il est dans un groupe (le chien et les propriétaires), le chien peut se sentir en position d’individu privilégié et se sentir, ou s’imaginer, en chef de meute. Si c’est le cas, ça peut être dangereux, car l’animal n’interprète pas le bébé comme le petit d’un adulte mais c’est autre chose. C’est quelque chose qui fait du bruit, qui va attirer l’attention des parents de longs moments dans la journée. Si le chien est en position privilégié il ne va pas forcément le tolérer et il va chercher à exclure. Donc il y a des précautions à prendre dès le départ. (…) Pour ne pas qu’il se sente en chef de meute il y a quelques précautions à prendre : (…)

« Est-il vrai que l’on doit faire renifler une couche du bébé ? J’ai entendu dire que si le chien reconnaissait l’odeur du bébé, la rencontre ce passerait mieux ? »

EXTRAIT – C’est quelque chose que l’on entends couramment, de la part de parents ou de futurs parents. Nous, en tant que professionnels, nous n’avons jamais lu d’articles scientifiques qui parlent de ce genre de chose. Ce qui est sûr, c’est que l’animal, par rapport aux excréments d’un autre chien, va reconnaître par l’odeur si c’est un mâle ou une femelle en chaleur, (…) pour les selles d’un humain, nous n’avons aucune interprétation. (…) Normalement, si l’animal a sa position « normal », s’il a une position normale avec ses propriétaires, c’est normal que les propriétaires se posent des questions mais ça ne doit poser aucun problème. (…)

« Est-ce qu’un animal peut ressentir la grossesse avant même que je sache que je sois enceinte ? Depuis quelques jours, mon chat se colle à moi ! »

EXTRAIT – Ce qui est sûr c’est que les animaux ressentent des choses, (…) on peut tout à fait imaginer qu’ils ressentent qu’il se passe des choses. Il ressent que la maman est différente (…) dans la modification des habitudes de la maman, le comportement de l’animal peut changer. On sait maintenant que les chiens peuvent reconnaître des odeurs  de certains cancers. On peut reconnaître des urines de personnes malades par l’odorat du chien, pour certaines pathologies préçises. Donc on peut imaginer que l’animal puisse reconnaître (…)

« Quelles sont les choses à ne plus faire avec son animal une fois que bébé est à la maison ? »

EXTRAIT – Le principe de base est le respect des règles d’hygiène. (…) ensuite il y a des choses à ne pas faire mais il y a des choses à faire plus souvent. Les choses à ne pas faire par exemple : laisser l’animal se coucher dans le couffin ou le matériel de bébé en génénral, comme le transat. (…) Il faut faire attention aussi au risque de blessure : si un chat est couché dans le lit d’un enfant en jeune âge, lorsque l’enfant va se réveiller en sursaut, va crier, l’animal peut être effrayé et peut blesser l’enfant alors que d’habitude ça ce passe très bien. (…) Pour les choses à faire plus souvent, c’est par exemple le traitement anti-parasitaire d’un animal. Il faut les vermifuge plus souvent. On conseil actuellement une vermifugation (…)

« Nous avons des furets. L’odeur est très forte. Est-ce gênant pour le bébé ? »

EXTRAIT – Pour le bébé, non, parce que l’enfant s’habitue à l’odeur du furet, tout comme les parents adultes s’habituent à l’odeur. A partir du moment où l’enfant va grandir dans cette ambiance là, il ne va pas le ressentir, du miens les premières années, comme une mauvaise odeur. Ce dont il faut être vigilant par exemple, ces les morsures. Sachant que les morsures de furet, c’est un peu comme les morsures de chat (…)

« Nous voulons prendre un chaton mais est-ce judicieux de l’adopter pendant la grossesse ? Est-ce mieux d’attendre après l’accouchement ? »

EXTRAIT – Il y a un point important dans ta question, c’est le risque de la toxoplasmose. La toxoplasmose est une maladie très redoutée par les femmes enceintes quand elles ne sont pas immunisées, ce qui est tout à fait normal. La maladie toxoplasmose peut poser des problèmes sur le foetus, quand la femme est contaminée pendant la grossesse : lors des contaminations par des excréments de chats, ce qui se produit (…)

« Je vois beaucoup de photos sur instagram où des nouveaux-nés dorment avec des animaux. Je trouve ça dangereux et peu hygiénique. Est-ce que j’ai raison de le penser ? »

EXTRAIT – Oui, cette maman a tout à fait raison. Je vais parler en tant que vétérinaire mais aussi en tant que femme, je pense qu’il est totalement déconseillé de laisser dormir un enfant avec un animal de compagnie, en tout cas lorsqu’il est petit (…) Pour un bébé ou un enfant en bas âge c’est totalement déconseillé : par rapport aux règles d’hygiène dont on a parlé, par rapport aux parasites, par rapport au risque de morsure ou de griffure (…)

 


Aurélie SURMELY
Aurélie SURMELY

Coach périnatal diplômée sage-femme, auteure du livre Accoucher sans péridurale

    2 replies to "Les animaux de compagnie, la grossesse, le nouveau-né"

    • Patricia

      Merci pour ces conseils ! 🙂

      • Avec plaisir 😉 J’espère faire une vidéo abordant les bienfaits d’un animal de compagnie au sein d’une famille 🙂 A suivre 😉

Laisser un commentaire