• Article rédigé par Audrey d’Atome Thérapie

Et si vous pouviez mieux comprendre vos enfants grâce aux couleurs?

Nos goûts pour les couleurs peuvent nous en dire beaucoup sur notre état d’esprit, sur notre façon de penser, et même sur notre type de mémoire et d’intelligence prédominant. Et pourquoi ne pas l’utiliser dans notre quotidien ?

Pour mieux nous comprendre nous-mêmes, mais aussi et surtout mieux comprendre nos enfants sans avoir à passer par de nombreuses réflexions : Pourquoi est-ce que mon enfant agit comme ça ? Pourquoi a-t-il des difficultés à l’école ? Comment fonctionne t-il ? Pourquoi est-il à l’aise ou dérangé par cette situation ?

Prenons l’école et les apprentissages comme exemple :

Un enfant qui aime le bleu clair, correspond généralement à un enfant qui aime communiquer, qui a besoin de parler et d’écouter.

Il sera utile de le savoir pour comprendre que cet enfant va avoir besoin qu’on lui dise les choses, qu’il les entende ou les répète, pour assimiler ce qu’il a à apprendre. Si on lui demande d’apprendre seul en lisant dans sa tête, cela risque d’être un frein à son évolution, et risquerait de le renfermer sur lui-même, voir de le décourager.

D’où l’importance de connaître la façon d’évoluer et d’être de votre enfant grâce à son goût ou non pour cette couleur.

Un enfant passionné par le jaune

Il va être un enfant qui a besoin de se ressourcer et d’apprendre seul, en introspection sur lui-même. Il aura besoin et réclamera du calme et de la solitude. Il apprendra seul selon ses envies et besoins, car un enfant aimant le jaune à une grande confiance en lui et ses capacités intérieures. Ces enfants sont très responsables envers eux-mêmes et vous pourrez avoir confiance en leurs jugements les concernant.

À l’inverse, les enfants aimant le vert

Ces enfants vont avoir besoin de beaucoup d’interactions et de confiance extérieure pour évoluer et apprendre. Ils seront en grande demande affective pour se rassurer dans leurs choix, mais auront aussi besoin de beaucoup de confirmations provenant de l’extérieur : par exemple, en leur signalant que ce qu’ils font est bien. Soyez donc compréhensif si votre enfant qui aime le vert, a besoin de votre avis ou consentement, sur ses choix.

Parlons des enfants attirés par le rouge

Ces enfants ont, quant à eux, un grand besoin de connexion avec la nature et les animaux, mais aussi d’exploration et d’organisation. Ils aiment agir méticuleusement et par étapes comme les scientifiques. La précision étant de rigueur ! Il sera important pour ces enfants d’interagir avec la nature, que ce soit les animaux ou même les plantes pour se sentir à l’aise, mais il faudra aussi les aider à structurer ce qu’ils ont à faire, c’est-à-dire fixer des objectifs, s’y tenir, et noter chaque étape accomplie comme accomplie.

Et là, vous vous dites : « Mais oui ! Mon fils / neveu / cousin / moi / etc… fonctionne comme ça ! Et il porte beaucoup de telle ou telle couleur ! » Car oui, vous aimez : donc vous portez ces couleurs !

Imaginez-vous comme la vie serait plus belle si vous découvriez que votre enfant a besoin de chanter ou de faire beaucoup de bruit pour apprendre, ou s’il a besoin de papoter avec son voisin, ou s’il a besoin de dessiner, ou s’il a besoin de danser pendant ces moments-là !

La vie devient tout d’un coup plus facile !

Les possibilités s’ouvrent à vous grâce à plus de compréhension de « l’autre » menant vers plus de bien-être au quotidien.

En allant plus loin… nous découvrirons que, en plus de nous indiquer notre façon de fonctionner, les couleurs nous indiquent nos potentiels et nos passions dans la vie. Incroyable !

Bien sûr ces informations sont des pistes et la compréhension du contexte est nécessaire pour avoir les réponses justes, adaptées à chaque personne. Les couleurs peuvent nous aiguiller vers de nouvelles directions et de nouvelles possibilités de compréhension et d’évolution.

Alors, quelle est la couleur préférée de votre enfant?

Et la vôtre?

Article rédigé par Audrey Atome Thérapie, chromothérapeute, praticienne certifiée en Hypnose, PNL, CNV, Ayurveda et Communication Quantique®. Créatrice d’ ATOME THERAPIE, Audrey propose des séances en ligne sur son site www.malalyme.com


Aurélie SURMELY
Aurélie SURMELY

Accompagnante périnatale diplômée sage-femme, auteure du livre Accoucher sans péridurale

    1 Response to "Mieux comprendre son enfant grâce aux couleurs"

    • Audrey

      Merci Aurélie de m’avoir permis d’écrire cet article 💕🙏😊 Superbe expérience, encore merci 😊

Laisser un commentaire