Les problèmes d’argent sont une des premières sources de conflit et de stress dans un ménage. En effet, il n’est pas toujours facile de gérer le budget familial. On pense souvent à tort qu’il nous suffirait de gagner plus d’argent pour faire disparaître tous nos problèmes. Cependant, il existe des solutions simples et accessibles à tous afin de mieux gérer ses dépenses.

« Le seul intérêt de l’argent est son emploi. » Benjamin Franklin

Dans cet article, nous allons voir quels changements chacun peut mettre en place afin de vivre plus sereinement le quotidien.

Arrêter de dépenser au-delà de ses propres rentrées d’argent

Apprendre à établir un budget et le respecter

Le point de départ pour mieux maîtriser ses dépenses, c’est d’établir un budget et surtout de s’y tenir ! Vous devez prendre en compte vos charges et dépenses fixes afin d’éviter de dépenser de l’argent que vous n’avez pas. De nombreuses applications gratuites sont disponibles afin de mieux maîtriser son budget au quotidien. Ainsi vous pouvez chaque mois voir l’argent qu’il vous reste une fois que toutes les dépenses récurrentes ont été déduites. Prendre l’habitude de gérer les dépenses fixes à l’avance permet d’éviter les impayés et cela vous apportera plus de sérénité.

Apprendre à prioriser ses dépenses

Ce qui vous paraît urgent est-il vraiment nécessaire ? Il est essentiel de se poser la question de la nécessité d’une dépense avant de céder à nos envies. En effet, apprendre à prioriser ses dépenses, nous permet de mieux maîtriser notre budget. Une fois les dépenses prioritaires réglées, nous pourrons alors nous faire plaisir sans nous mettre dans une difficulté financière.

Voici quelques exemples de dépenses à prioriser :

  • Le loyer et les charges
  • Les factures d’énergies, de téléphone ou d’internet
  • Les assurances (voiture, habitation, santé)
  • La santé
  • L’alimentation
  • Les transports (essence, transports en commun, entretien du véhicule)

Dépenser son argent en faisant des choix éclairés et conscients

Apprendre à se connaître va vous aider à faire des choix plus en adéquation avec vos besoins réels.

Nous vivons dans une société où la surconsommation nous pousse à vouloir toujours plus sans prendre le temps de savoir si ces achats sont vraiment indispensables ou même épanouissants. L’intérêt d’apprendre à se connaître pour mieux gérer son budget, n’est pas de se priver de tout ce qui nous fait envie, mais d’apprendre à distinguer l’envie passagère de ce qui nous épanouit vraiment.

Le programme Naître à soi peut vous aider à être en pleine conscience de vos aspirations et de vos réels besoins. Par exemple, vous savez que pour être épanoui, vous avez besoin d’entretenir ou de développer votre tempérament artistique. Disons que vous êtes passionné par la photographie. Investir dans un appareil photo de qualité sera alors une dépense effectuée de façon éclairée car le but de cet achat est de répondre à un besoin d’épanouissement réel et non à une envie passagère.

Savoir distinguer les dépenses « émotionnelles » des dépenses nécessaires

Avons-nous réellement besoin de cette superbe paire de bottines ultra-tendance? Probablement que non, nous en avons tout simplement envie.

L’influence du monde extérieur

Le monde dans lequel on vit nous pousse à vouloir des biens matériels en profusion mais est-il vraiment nécessaire d’avoir autant de choses pour être heureux ?

Les gens adeptes du minimalisme vous diront que diminuer la quantité d’objets qu’ils possèdent les a aidé à être plus sereins et plus appréciatifs de ce qu’ils ont. En effet, beaucoup de nos achats répondent à des pulsions provoquées par une détresse émotionnelle. Que ce soit un vide affectif, trop de stress ou un chagrin d’amour, tout est bon pour déclencher notre frénésie d’achat.

Savoir se recentrer sur soi et ce qui nous importe vraiment

En vous recentrant sur vous et votre bien être personnel vous apprendrez à mieux identifier les dépenses qui vous sont nécessaires des dépenses dites émotionnelles. Grâce au programme Naître à soi, vous serez capable de vous réaligner avec vos propres besoins. Vous serez ainsi plus en accord avec vous même et donc beaucoup moins stressé. Si vous n’avez plus de vide existentiel à combler, vos pulsions d’achats compulsifs disparaîtront d’elles mêmes.

Voici quelques astuces pour savoir résister à l’achat purement émotionnel :

  • Attendre pour acheter. Lorsque vous avez envie de vous offrir quelque chose, ne le faites pas immédiatement sur un coup de tête. Laissez-vous toujours le temps de la réflexion afin de voir si l’envie est passagère ou si c’est quelque chose dont vous avez réellement besoin.
  • Fixez-vous des objectifs. Si vous économisez pour partir en Grèce l’année prochaine, vous serez moins enclin de céder à toutes les tentations. Vous aurez en tête votre objectif qui deviendra alors votre priorité.
  • N’achetez pas juste parce que c’est en solde. Posez-vous toujours la question de savoir si vous allez utiliser cet objet. Une bonne affaire n’en n’est pas vraiment une, si vous dépensez de l’argent que vous n’avez pas pour des choses dont vous n’avez pas l’utilité. De plus, même si un produit à 200 euros est à moins 50%, n’oubliez pas : vous n’avez pas économisé 100€, vous avez DÉPENSÉ 100€.

Garder en tête la différence entre dépenses et investissements

Certaines dépenses sont des investissements à plus ou moins long terme. Ainsi par exemple, quand vous achetez un bien immobilier, vous investissez pour vous même, que vous habitiez dans ce logement ou que vous le louiez.

Vous pouvez également investir sur vos études ou une formation afin de réaliser des projets professionnels à long terme.

Le coaching et les programmes de développement personnel, peuvent également être considérés comme des investissements utiles, puisqu’ils vous permettent de mieux vous connaître et de mieux maîtriser les différents aspects de votre vie. Comme nous l’avons dit précédemment la connaissance de soi va vous permettre de mieux gérer votre budget et de dépenser de façon éclairée.

Connaître votre mission de vie peut également vous aider à identifier les investissements nécessaires à votre épanouissement personnel et professionnel.

Grâce à cet article vous avez maintenant quelques pistes pour apprendre à mieux gérer votre budget. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le programme Naître à soi.

Laisser un commentaire