Pour beaucoup d’entre nous, la famille est un pilier de l’existence. Cependant, il n’est pas toujours facile de concilier vie familiale équilibrée, carrière professionnelle épanouissante et vie sociale. Bien qu’il soit essentiel pour bon nombre d’entre nous de s’épanouir dans ces trois domaines à la fois, réussir sa vie de famille reste une priorité. La famille peut-être un lieu d’apaisement mais aussi d’épanouissement si chacun respecte les autres dans leur individualité. Alors comment trouver un équilibre au sein de sa famille et faire en sorte que chacun trouve sa place ?

Voici quelques conseils pour y parvenir.

Famille: 4 conseils pour trouver l'équilibre et faire que chacun trouve sa place.
Trouver l’équilibre.

1- Organiser le planning en famille

Pour avoir une vie de famille équilibrée et épanouissante, il est essentiel que chacun puisse s’investir dans l’organisation de la vie familiale. Pourquoi ne pas organiser une sorte de réunion familiale par exemple le dimanche soir ? Vous pourriez alors discuter du planning de la semaine et prendre en compte les suggestions, les besoins de chaque membre de la famille.

Si chacun peut s’exprimer, alors il sera plus aisé d’avoir une cohésion au quotidien. Ainsi tout le monde sera motivé pour participer activement à la vie de famille. En effet, il est important que les besoins et envies de chacun soient pris en compte.

Ce moment passé ensemble peut être aussi l’occasion de donner la parole à tous et établir un dialogue afin de discuter de ce qui pourrait être amélioré dans le but que chaque membre de la famille puisse s’épanouir pleinement.

2- Laisser la liberté à chacun de faire ses propres expériences

Il est important de permettre à chaque membre de la famille de prendre des propres décisions et faire ses propres expériences (avec l’accord des parents en ce qui concerne les enfants, afin d’assurer leur sécurité bien sûr).

Ainsi, on accompagne l’autre avec amour et bienveillance sans essayer d’influencer les choix qu’il ou elle pourrait faire. La plus grande preuve d’amour que l’on peut donner à l’autre c’est de l’aimer tel qu’il est et de ne pas essayer de le changer. Chaque individu doit pouvoir vivre ses propres expériences et découvrir qui il est sans être influencé par les gens qui l’aiment. Toutefois il est aussi important qu’il sache que s’il a besoin d’aide, sa famille sera toujours à ses côtés pour le soutenir.

Pour s’accomplir en tant qu’individu, il faut apprendre qui nous sommes et quelles sont nos aspirations. Pour cela, il nous est indispensable d’expérimenter en dehors du cocon familial. La vie peut parfois sembler effrayante mais lorsqu’on déploie ses ailes et qu’on s’affranchit de la peur de l’inconnu, on peut enfin découvrir qui nous sommes et quelle est notre mission de vie.

De plus, il est nécessaire que chacun trouve sa place au sein de sa famille et que chacun puisse exprimer pleinement ce qu’il est. Pour cela, il est important que vous soyez en harmonie avec toutes les facettes de votre personnalité. Ainsi il ne faut pas oublier qu’avant d’être une épouse et une mère, vous êtes avant tout une femme. Votre conjoint est avant tout un homme et vos enfants sont également des individus à part entière. Respecter les différences de chaque individu est un moyen indispensable pour avoir une vie de famille équilibrée.

3- Prendre du recul

« DANS LA VIE, JE NE PERDS JAMAIS, SOIT JE GAGNE, SOIT J’APPRENDS. » Nelson Mandela

Savoir prendre du recul c’est réfléchir à chaque expérience que l’on vit pour en tirer quelque chose de constructif. En effet chaque événement de notre vie va nous permettre d’apprendre qui nous sommes et ce à quoi nous aspirons réellement.

Lorsque vous vous sentez submergé par les événements, que vous ne savez plus comment gérer, le programme Naître à soi est l’opportunité de prendre le recul nécessaire afin de mieux se recentrer sur soi. Grâce au programme Naître à soi, vous allez pouvoir découvrir qui vous êtes et ainsi vous trouverez la force de vous libérer de vos peurs pour devenir ce à quoi vous aspirez au fond de vous.

Si nous trouvons notre propre équilibre intérieur, il sera plus facile de trouver un équilibre au sein de sa famille. La conscience de soi va nous apporter l’harmonie et la confiance en nous pour nous permettre de prendre du recul quand des expériences plus compliquées nous arrivent.


4- Consacrer du temps à chaque membre de la famille mais aussi à soi même

Trouver un équilibre, c’est aussi savoir partager son temps entre chacun des membres de sa famille. En effet, il est indispensable de consacrer du temps à chacun de vos proches de façon individuelle. Pourquoi ne pas instaurer des moments « réservés » durant lesquels vous pourrez profiter de l’autre comme par exemples :

  • Aller au restaurant ou au cinéma avec votre conjoint
  • Faire une sortie au parc, au musée ou au Kiddy Squat avec votre petit garçon
  • Faire une activité commune en rapport avec les centres d’intérêt de votre grande fille (bénévolat à la SPA, ateliers créatifs, aller à un concert etc…)

Lorsque vous avez pris le temps de vous consacrer à chacun individuellement, il va être aussi bénéfique de passer du temps collectif en famille. Pourquoi ne pas vous réserver un repas en famille où chacun pourra parler de sa semaine ? Certaines familles, par exemple, font une soirée jeux de société par semaine. C’est l’occasion de rire et de passer un moment convivial tous ensemble. Cela peut aussi vous permettre de décompresser et d’oublier les petits tracas du quotidien.

Pour finir, il est indispensable de trouver un peu de temps pour soi. Passer du temps seul(e) avec soi même est nécessaire pour justement prendre du recul sur les événements qui nous paraissent plus difficiles à gérer. Nous pouvons prendre ce temps aussi pour faire une introspection et réfléchir à nos aspirations de vie. Il faut savoir garder un jardin secret où nous pouvons aller nous ressourcer quand nous en ressentons le besoin. Certaines personnes aiment prendre ce moment d’intimité pour écrire dans leur journal, mais vous pouvez tout aussi bien prendre un bain ou aller courir 5 km. L’essentiel c’est que vous preniez du temps pour vous et que surtout vous preniez soin de vous.

Garder à l’esprit que chaque famille est unique car les individus qui la composent sont eux-mêmes des êtres uniques. La tolérance et la bienveillance sont donc indispensables pour vivre une vie de famille équilibrée et épanouissante.

Laisser un commentaire